| Apprendre L'Islam Sur Le Vrai Minhaj |
- La voie des pieux prédécesseurs -
Accueil | Biographie | Articles | Messages - infos | Cours | contact

Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya :
SMALL

La femme musulmane (37)
Al 'Aqîda Al-Wassitiya (2/16)
Questions/Réponses (48)
Fiqh - jurisprudence (37)
 
MEDIUM

Site Sheikh Tchalbi SUIVRE LE PROPHETE - paix et bénédictions d'Allah sur lui :

Explication [Charh] Al 'Aqîda Al-Wassitiya :
 
BIG

www.ferkous.com

Da'wa Paltalk 2.2

Ryad-us-Salihîn
 
  Sheikh abou abdillah M’hamed TCHALABI Al Djazairy
- Al 'Aqîda Al-Wassitiya - Explication de la profession de foi, de l'illustre Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya - Qu'Allah lui fasse miséricorde : - Explication [Charh] de Sheikh Muhammad ibn Salih Al 'Outhaymine - Qu'Allah lui fasse miséricorde.

Allah le Très-Haut a certes envoyé Son messager Muhammad avec la guidée et la religion de vérité, comme miséricorde pour l’univers, comme modèle pour ceux qui font le bien et comme preuve contre Ses serviteurs parmi les Hommes et les DJinns. Il a montré à travers lui et à travers ce qu’Il lui a révélé du Livre le Coran et de la sagesse la Sounna, tout ce qui est bénéfique aux serviteurs d’Allah et améliore leur état ici-bas et pour l’au-delà ; parmi cela, les croyances authentiques, les bonnes actions, la haute moralité et le bon comportement. Le Prophète a donc laissé sa communauté sur un chemin clair comme le jour et personne ne s’en écarte sans que cela ne cause sa perte. Notre Foi consiste en la croyance en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers, au Jour Dernier et au destin bon ou mauvais.

Site Sheikh Tchalbi


Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya :

- de Sheikh Muhammad ibn Salih Al 'Outhaymine - Qu'Allah lui fasse miséricorde :
Explication en langue française par Sheikh abou abdillah M’hamed TCHALABI, avec retranscription de certains cours dispensés sur le salon...

Le terme 'Aquida, le dogme, a pour origine étymologique « aqada » qui signifie nouer, consolider, serrer. Al-Wassitiya vient du mot " Wassit " qui est le nom d’une ville en Irak entre Bassorah et Koufa. Le juge de la ville de Wassit, soucieux de réformer ses habitants qui étaient tombés dans l’égarement et afin de les éloigner des innovations, alla chez Ibn Taymiya - Qu'Allah lui fasse miséricorde, l'éxhortant d’écrire une épître dans l’espoir de faire revivre l’Uncité d’Allah dans le cœur des gens et de les unir autour de la Sounna.
L’homme rencontra Ibn Taymiya - Qu'Allah lui fasse miséricorde, à la salat ‘Asr et au Margheb, le livret était déjà écrit. Et jusqu’à ce jour, ce petit livre qui fut écrit en quelques heures, fut expliqué par de nombreux savants tels que Sheikh Ibn Al 'Outhaymine - Qu'Allah lui fasse miséricorde, dont nous avons décidé d’étudier le commentaire.

Explication [Charh] : suite... :


-> « Ahl Sounna oual Jama’a » - C’est la croyance des Gens de la Sounna - Ahl Sounna - et du Consensus - oua Al Jama’a- elle revient à ajouter :

Foi en Dieu, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, en la Résurrection après la mort et au Destin bon au mauvais.

Cette - 'Aquida - a été transmise par le Prophète – qu’Allah prie sur lui et lui donne la paix- dans le hadith de 'Omar Ibn Al Khattâb –que Dieu l’agrée- qui a dit : " Un jour, nous étions assis en conférence chez l'Envoyé de Dieu (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et voici que se présenta à nous un homme vêtu d'habits d'une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui une trace de voyage, alors que personne d'entre nous ne le connaissait. Il prit alors place, en face du prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui).

Il plaça ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de celui-ci, et lui dit : « O Mohammed, fais-moi connaître l'Islam ».

L'Envoyé de D'Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) dit alors : « L'Islâm consiste en ce que tu dois : témoigner qu'il n'est d'autre divinité qu'Allah, et que Mohammed est Son Envoyé, accomplir la prière rituelle, verser l’aumône (impôt rituel) et accomplir le jeûne de Ramadhan, ainsi que le pèlerinage à la Maison d'Allah si les conditions de voyage rendent la chose possible ».

Son interlocuteur lui répondit: « Tu as dit vrai », et nous de nous étonner, tant de sa question que de son approbation…

et il reprit : - « Fais-moi connaître la vertu (l'excellence)», et le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) lui répondit : « La vertu consiste à adorer Allah, comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit ».

L'homme lui dit encore : « Fais-moi connaître l'Heure - du Jugement Dernier - Sur l'heure du jugement, l'interrogé n'est pas plus savant que celui qui le questionne ».

Là-dessus, l'homme lui dit: « Mais fais m'en connaître les signes précurseurs », et le Prophéte (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) lui répondit : « Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les pâtres se faire élever des constructions de plus en plus hautes ».

Là-dessus, l'homme partit. Je demeurai là longtemps, puis le Prophéte dit : « O Omar, sais-tu qui m'a interrogé ? ».

« Non », répondis-je ! « Allah et son Envoyé, en cette matiére, sont plus savants ».

« Cet homme-là était l'Archange Gabriel. Il vient de la sorte à vous pour vous enseigner votre religion ». [Hadith Authentique rapporté par Al Boukhari et Mouslim]



Site Sheikh Tchalbi


La - Foi en Allah - est une adhésion du cœur mais c’est aussi reconnaître et accepter que la foi nécessite deux choses :

1- Accepter toutes les informations venant d’Allah et de Son Prophète - paix et bénédictions d’Allah soient sur lui.

2- Se soumettre de son mieux à ce qu’Allah a demandé de faire.

- > ALLAH demande tantôt d’appliquer une chose et tantôt Il demande de s’écarter d’une chose. Il est du devoir du musulman, dans un premier temps, d’accepter à cœur ouvert ce que Allah a ordonné de faire et d’accepter également à cœur ouvert ce dont IL a demandé de ne pas faire et ces deux choses représentent la Parole du Cœur.

Et dans un deuxième temps, il est du devoir du musulman de pratiquer ce qu’ALLAH a demandé de faire et de ne pas faire ce qu’IL a demandé de s’en écarter et ces deux choses représentent les actions du corps.

Ce qu’il faut retenir de cette règle est que la validité des actions dépend de la conviction du cœur. Ne pas accepter où ne pas reconnaître un Precepte venant d’ALLAH annule la foi et donc aucune action n’est acceptée de lui. Alors que délaisser une obligation ou commettre un péché en avouant que cela mérite le châtiment, fait de l’auteur un désobéissant et cela n’annule pas la foi.

A la fin du 6ème hadith authentique (An-Nawawi), le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), a montré que dans le corps il y a une mudgha, c'est-à-dire un morceau de viande aussi grand que le mangeur est capable de mâcher. Quand ce morceau est sain, tout le corps est sain et s’il est corrompu, tout le corps le sera. Il (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a expliqué ceci en disant : « N’est-ce pas le cœur ? », allusion au fait qu’il incombe à l’homme de contrôler ce qu’il y a dans son cœur comme passions qui risquent de l’emporter jusqu’à le faire tomber dans les choses équivoques et ambiguës, et ensuite dans les choses carrément illicites.

La - Croyance en Allah - consiste en quatre points indissociables (la croyance en Allah ne peut se concrétiser sans ces quatre points réunis) :

A - - Croire en l’Existence d’Allah -

B - - Croire en la Seigneurie d’Allah -

C - - Croire qu’Il est l’Unique à mériter l’adoration -

D - - Croire en Ses Noms et Attributs -

Les savants sont unanimes pour dire que celui qui ne réunit pas les trois premières sortes d'Unicité d'Allah [Tawhid] est un mécréant, quant à l’ignorance des Noms et Attributs d’Allah, certains savants ont dit que c’est de la mécréance alors que d’autres ont dit cette croyance est juste incomplète.

A - - Croire en l’Existence d’Allah - : l’ Existence d’Allah se prouve par :

1- la raisonal 'aql

2- la perceptional hiss

3- la nature premièreal fitra

4- la législational char' (Shari'a)


-> « La raison – al 'aql : »
Il est impossible d’attribuer au hasard la création de cet univers immense et de ce monde bâti sur un plan d’une précision méticuleuse. De même qu’il est impossible qu’elle se soit donnée vie elle-même car une chose ne peut être crée elle-même à partir du néant.

Allah exalté soit t'il - dit dans la sourate Al-Thûr : { Ont-ils été crées à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils crée les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. Possèdent-ils les trésors de ton Seigneur ? Ou sont-ils eux les maîtres souverains ? } [sourate Al-Thûr, Versets 35 à 37]

Et Il exalté soit t'il - dit dans la sourate Al-Moulk : { Et ils dirent : " Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne saurions pas parmi les gens de la Fournaise "} [sourate Al-Moulk, Verset 10]

- On rapporte qu’Abu Hanifa – qu'Allah lui fasse miséricorde - menait un combat sans merci à ceux qui ne croyait pas :
Un jour, un groupe parmi ces derniers se rendirent chez lui pour débattre sur l’existence d’Allah. Abu Hanifa – qu'Allah lui fasse miséricorde - était doué d’une grande intelligence et leur demanda de revenir le lendemain. Ce groupe retourna donc le jour d’après chez Abu Hanifa en s’adressant à lui : « Qu’as-tu à dire ? ».

Abu Hanifa répondit : « Je pense à un navire chargé de marchandises de toutes sortes, entouré en pleine mer par des vagues déchaînées et des vents de tous côtés. Arrivé au port, la marchandise débarque et le navire s’en va ». Le groupe dit : « C’est à cela que tu penses ? ».

Il répondit : « Oui ».

Ils dirent : « Tu n’as donc plus de raison !
Comment peut-on croire qu’un navire puisse venir sans commandant de bord, décharger et s’en aller ? Ceci est impensable et inconcevable !
».

Abu Hanifa – qu'Allah lui fasse miséricorde - dit : « Gloire et Pureté à Dieu ! Comment se fait-il que votre raison n’accepte point ceci, mais accepte par contre que ce monde se maintienne sans Créateur malgré la diversité de ses états, l’étendue de ses limites et la disparité de ses contrées ? ».

Face à une telle évidence, ils ne surent que dirent. Ainsi, la raison humaine est incontestablement une preuve de l’existence d’Allah.

Site Sheikh Tchalbi Lire la suite...

Site Sheikh Tchalbi


Audio retranscrit par une soeur de france - 7ème cours : vendredi 18 août 2006.
 
   
   
 
Site Sheikh Tchalbi
 
 
 




Cours Paltalk :
'Aquida - croyance
Minhadj - la vraie voie
Al 'Aqîda Al-Wassitiya
La vie des Prophètes
Sahih Al Jami'


Riyad as-Salihin
Fiqh - jurisprudence
La femme musulmane
Les règles du jeûne
Les règles du mariage


Mise en garde
Questions/Réponses
 
   
 
 
  Articles :
SUIVRE LE PROPHETE - paix et bénédictions d'Allah sur lui :
Introduction...

Explication [Charh] Al 'Aqîda Al-Wassitiya :
Introduction...

Explication - suite... 02...

Explication - suite... 03...

Explication - suite... 04...

Explication - suite... 05...

Explication - suite... 06...

Explication - suite... 07...

Explication - suite... 08...

Explication - suite... 09...

Explication - suite... 10...

Explication - suite... 11...

Explication - suite... 12...



60 interrogations sur les menstrues :
Dispositions juridiques de la prière et du jeûne en période de menstrues...

Quelques règles sur la purification dans la prière...

Les dispositions légales du pèlerinage et de la ‘Umra en période de menstrues...

 
 
 
  Dernières brèves :

 
 
 
  A Ecouter absolument ! :

Site Sheikh Tchalbi Tout ce qu'on doit savoir sur la secte égarée des habashes !

 
 
 
  Nombre de visiteurs :