| Apprendre L'Islam Sur Le Vrai Minhaj |
- La voie des pieux prédécesseurs -
Accueil | Biographie | Articles | Messages - infos | Cours | contact

Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya :
SMALL

La femme musulmane (37)
Al 'Aqîda Al-Wassitiya (2/16)
Questions/Réponses (48)
Fiqh - jurisprudence (37)
 
MEDIUM

Site Sheikh Tchalbi SUIVRE LE PROPHETE - paix et bénédictions d'Allah sur lui :

Explication [Charh] Al 'Aqîda Al-Wassitiya :
 
BIG

www.ferkous.com

Da'wa Paltalk 2.2

Ryad-us-Salihîn
 
  Sheikh abou abdillah M’hamed TCHALABI Al Djazairy
- Al 'Aqîda Al-Wassitiya - Explication de la profession de foi, de l'illustre Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya - Qu'Allah lui fasse miséricorde : - Explication [Charh] de Sheikh Muhammad ibn Salih Al 'Outhaymine - Qu'Allah lui fasse miséricorde.

Allah le Très-Haut a certes envoyé Son messager Muhammad avec la guidée et la religion de vérité, comme miséricorde pour l’univers, comme modèle pour ceux qui font le bien et comme preuve contre Ses serviteurs parmi les Hommes et les DJinns. Il a montré à travers lui et à travers ce qu’Il lui a révélé du Livre le Coran et de la sagesse la Sounna, tout ce qui est bénéfique aux serviteurs d’Allah et améliore leur état ici-bas et pour l’au-delà ; parmi cela, les croyances authentiques, les bonnes actions, la haute moralité et le bon comportement. Le Prophète a donc laissé sa communauté sur un chemin clair comme le jour et personne ne s’en écarte sans que cela ne cause sa perte. Notre Foi consiste en la croyance en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers, au Jour Dernier et au destin bon ou mauvais.

Site Sheikh Tchalbi


Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya :

- de Sheikh Muhammad ibn Salih Al 'Outhaymine - Qu'Allah lui fasse miséricorde :
Explication en langue française par Sheikh abou abdillah M’hamed TCHALABI, avec retranscription de certains cours dispensés sur le salon...

Le terme 'Aquida, le dogme, a pour origine étymologique « aqada » qui signifie nouer, consolider, serrer. Al-Wassitiya vient du mot " Wassit " qui est le nom d’une ville en Irak entre Bassorah et Koufa. Le juge de la ville de Wassit, soucieux de réformer ses habitants qui étaient tombés dans l’égarement et afin de les éloigner des innovations, alla chez Ibn Taymiya - Qu'Allah lui fasse miséricorde, l'éxhortant d’écrire une épître dans l’espoir de faire revivre l’Uncité d’Allah dans le cœur des gens et de les unir autour de la Sounna.
L’homme rencontra Ibn Taymiya - Qu'Allah lui fasse miséricorde, à la salat ‘Asr et au Margheb, le livret était déjà écrit. Et jusqu’à ce jour, ce petit livre qui fut écrit en quelques heures, fut expliqué par de nombreux savants tels que Sheikh Ibn Al 'Outhaymine - Qu'Allah lui fasse miséricorde, dont nous avons décidé d’étudier le commentaire.

Explication [Charh] : suite... :


-> « Voici le dogme » : Sheikh Al Islam Ibn Taymiya - qu'Allah lui fasse miséricorde, expose dans son épître la croyance du groupe sauvé car la conformité dans la croyance est la chose qui sauvera la personne dans ce monde et dans l’autre. Il faut donc que notre croyance et notre pratique soient en parfait accord avec celle du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et de ses Compagnons.

De nos jours, beaucoup de groupes se prétendent être le groupe sauvé, quelles sont alors les caractéristiques nous permettant de reconnaître les gens de « Ahl Sounna oual Jama’a » qui sont ceux qui se tiennent aux enseignements du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) autour desquels ils s’unissent.

- Les fondements de « Ahl Sounna oual Jama’a » sont le Coran, la Sunna avec la compréhension des Salafs Saleh – les Pieux prédécesseurs - qui sont les Compagnons du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et leurs élèves. Allah a dit : « Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ». S. An-Nissa. V. 115. Dans ce verset, les croyants signifient, en premier lieu, les compagnons puisqu’ils sont les meilleurs hommes après le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui).

Bien que faire scission avec le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) suffisse comme égarement, Allah ajouta « … et suit un sentier autre que celui des croyants … » afin de montrer l’importance de suivre également les Compagnons.

Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit dans un hadith authentique : « … Alors, tenez à ma Sunna et à celle des califes bien guidés, attachez-vous y fermement … ». De là, nous constatons que la compréhension des Salaf Salih est la troisième base, après le Coran et la Sunna, sur laquelle nous devons nous appuyer. Ne pas puiser de ces trois sources est un égarement et toute égarement mène en enfer.

Parmi les caractéristiques des gens de « Ahl Sounna oual Jama’a », il y a le fait qu’ils obéissent aux gouverneurs musulmans, interdissent toute rébellion contre eux et leurs donnent conseils de la meilleure façon si cela devient nécessaire.

-> Le groupe sauvé est donc celui qui s’aligne sur le chemin du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et celle de ses Compagnons et en évitant l’innovation en tout temps et lieu ; ils resteront victorieux et soutenus par Allah jusqu’au Jour ou se dressera l’Heure. Pourtant, un hadith authentique nous enseigne que la fin du monde n’aura lieu que lorsqu’il n’y aura plus d’Islam sur terre. Les savants, pour joindre ces deux paroles apparemment contradictoires, ont dit qu’Allah anéantira ce monde après la disparition des musulmans.
Allah enverra un vent comme miséricorde pour reprendre l’âme des musulmans et laissera sur terre uniquement les mécréants et les plus mauvais d’entre eux afin d’anéantir le monde sur ces derniers.

-> « Ahl Sounna oual Jama’a » qui sont " les gens de la Sunna et du Consensus (de l’Unanimité) ".

Définition du terme « Sounna »

Linguistiquement, le terme Sunna veut dire voie et chemin.

Dans sa terminologie islamique, ce mot désigne la voie suivie par le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) dans ses paroles (Sounna qawliya), ses actions (Sounna fi’liya), dans ses approbations (Sounna taqririya), qui est tout ce que les Compagnons ont dit ou fait et que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a approuvé sans le dire et sans le faire lui-même), dans sa description (Sounna khalqiya), dans son caractère (Sounna khoulouqiya) …

- Définition du terme " Jama’a "

Linguistiquement, le terme " Jama’a " est dérivé de plusieurs termes tels que : la réunion -al-ijtima’- , le rassemblement –al-jam’-, le consensus –al-ijma’-.

Dans sa terminologie islamique, cela désigne ceux qui se sont réunis autour de la vérité. Al-djama’a représente ceux qui suivent la Sunna, ils constituent le groupe sauvé, aussi peu nombreux soit- ils. Comme l’a dit 'Abd Allah Ibn Mass'oud (qu'Allah soit satisfait de lui) : « On est considéré comme djama’a lorsqu’on se conforme à la vérité, même si on est seul ». Rapporté par Al-Lâlakâi.

Ainsi, " Al Jama’a " est tout d’abord le groupe des Compagnons du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et ensuite ceux qu’ils les ont suivis dans le bel- agir.

On distingue deux types de groupes :

1- ceux qui se réunissent par la religion – bil adyan
2- ceux qui se réunissent par les corps – bil abdân

=> Ahl Sounna oual Jama’a se réunissent autour du Coran, de la Sounna et des Salafs Saleh, de meme qu’ils se réunissent avec leur corps autour du gouverneur musulman, qu’il soit pieux ou pervers, juste ou tyran, tant que aucune hérésie claire et évidente n’ait été constatée en lui une.

Remarque :

Beaucoup de gens par ignorance se basent sur un hadith fabriqué ou il est dit « La divergence est une miséricorde » (voir Da'if Al Jami' 230 Hadith Forgé) pour vanter les merites de la divergence , alors qu’en fait c’est une grande erreur , la preuve est que cela s’oppose à un hadith fiable rapporté par Al-Nu’mâm Ibn Bâchir ou le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « L’union est une miséricorde et la division est un châtiment ». (voir Sahih Al Jami' 3109 Hadith hassan).

Allah exalté soit t'il - a dit : { Et quiconque prend pour alliés ALLAH, Son Messager, et les croyants, (réussira) car c’est le parti d’ALLAH qui sera victorieux ». S. Al-Maida. V. 56, « Et que Nos soldats auront le dessus (la victoire) } [sourate As-Saffat, V. 173]

Et dans l’au-delà, il sera sauvé du châtiment de l’Enfer.

Site Sheikh Tchalbi Lire la suite...

Site Sheikh Tchalbi


Audio retranscrit par une soeur de france - 6ème cours : vendredi 11 août 2006.
 
   
   
 
Site Sheikh Tchalbi
 
 
 




Cours Paltalk :
'Aquida - croyance
Minhadj - la vraie voie
Al 'Aqîda Al-Wassitiya
La vie des Prophètes
Sahih Al Jami'


Riyad as-Salihin
Fiqh - jurisprudence
La femme musulmane
Les règles du jeûne
Les règles du mariage


Mise en garde
Questions/Réponses
 
   
 
 
  Articles :
SUIVRE LE PROPHETE - paix et bénédictions d'Allah sur lui :
Introduction...

Explication [Charh] Al 'Aqîda Al-Wassitiya :
Introduction...

Explication - suite... 02...

Explication - suite... 03...

Explication - suite... 04...

Explication - suite... 05...

Explication - suite... 06...

Explication - suite... 07...

Explication - suite... 08...

Explication - suite... 09...

Explication - suite... 10...

Explication - suite... 11...

Explication - suite... 12...



60 interrogations sur les menstrues :
Dispositions juridiques de la prière et du jeûne en période de menstrues...

Quelques règles sur la purification dans la prière...

Les dispositions légales du pèlerinage et de la ‘Umra en période de menstrues...

 
 
 
  Dernières brèves :

 
 
 
  A Ecouter absolument ! :

Site Sheikh Tchalbi Tout ce qu'on doit savoir sur la secte égarée des habashes !

 
 
 
  Nombre de visiteurs :