| Apprendre L'Islam Sur Le Vrai Minhaj |
- La voie des pieux prédécesseurs -
Accueil | Biographie | Articles | Messages - infos | Cours | contact

Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya :
SMALL

La femme musulmane (37)
Al 'Aqîda Al-Wassitiya (2/16)
Questions/Réponses (48)
Fiqh - jurisprudence (37)
 
MEDIUM

Site Sheikh Tchalbi SUIVRE LE PROPHETE - paix et bénédictions d'Allah sur lui :

Explication [Charh] Al 'Aqîda Al-Wassitiya :
 
BIG

www.ferkous.com

Da'wa Paltalk 2.2

Ryad-us-Salihîn
 
  Sheikh abou abdillah M’hamed TCHALABI Al Djazairy
- Al 'Aqîda Al-Wassitiya - Explication de la profession de foi, de l'illustre Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya - Qu'Allah lui fasse miséricorde : - Explication [Charh] de Sheikh Muhammad ibn Salih Al 'Outhaymine - Qu'Allah lui fasse miséricorde.

Allah le Très-Haut a certes envoyé Son messager Muhammad avec la guidée et la religion de vérité, comme miséricorde pour l’univers, comme modèle pour ceux qui font le bien et comme preuve contre Ses serviteurs parmi les Hommes et les DJinns. Il a montré à travers lui et à travers ce qu’Il lui a révélé du Livre le Coran et de la sagesse la Sounna, tout ce qui est bénéfique aux serviteurs d’Allah et améliore leur état ici-bas et pour l’au-delà ; parmi cela, les croyances authentiques, les bonnes actions, la haute moralité et le bon comportement. Le Prophète a donc laissé sa communauté sur un chemin clair comme le jour et personne ne s’en écarte sans que cela ne cause sa perte. Notre Foi consiste en la croyance en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers, au Jour Dernier et au destin bon ou mauvais.

Site Sheikh Tchalbi


Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya :

- de Sheikh Muhammad ibn Salih Al 'Outhaymine - Qu'Allah lui fasse miséricorde :
Explication en langue française par Sheikh abou abdillah M’hamed TCHALABI, avec retranscription de certains cours dispensés sur le salon...

Le terme 'Aquida, le dogme, a pour origine étymologique « aqada » qui signifie nouer, consolider, serrer. Al-Wassitiya vient du mot " Wassit " qui est le nom d’une ville en Irak entre Bassorah et Koufa. Le juge de la ville de Wassit, soucieux de réformer ses habitants qui étaient tombés dans l’égarement et afin de les éloigner des innovations, alla chez Ibn Taymiya - Qu'Allah lui fasse miséricorde, l'éxhortant d’écrire une épître dans l’espoir de faire revivre l’Uncité d’Allah dans le cœur des gens et de les unir autour de la Sounna.
L’homme rencontra Ibn Taymiya - Qu'Allah lui fasse miséricorde, à la salat ‘Asr et au Margheb, le livret était déjà écrit. Et jusqu’à ce jour, ce petit livre qui fut écrit en quelques heures, fut expliqué par de nombreux savants tels que Sheikh Ibn Al 'Outhaymine - Qu'Allah lui fasse miséricorde, dont nous avons décidé d’étudier le commentaire.

Explication [Charh] : suite... :


Il incombe à tout musulman de vouer un amour et un respect au Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) comme il le sied, et cela sans diminuer de sa valeur , et ni par contre exagérer en vantant ses vertus au point de l’élever au-delà de son rang.

Allah exalté soit t'il - a révélé à ceux qui manquaient de respect au Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) les versets suivants : { O vous qui avez cru ! N’élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte } et { Ceux qui t’appellent à haute voix de derrière les appartements, la plupart d’entre eux ne raisonnent pas … } [sourate Al-Hujurât, V. 2&4]

Et le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « N’exagérez pas dans mon éloge comme ce fut le cas des chrétiens qui ont exagéré à l’égard de Issa, fils de Maryam. Je ne suis qu’un serviteur, dites alors (à mon égard) : " Le serviteur de Dieu et Son Envoyé " ». Authentique. Rapporté par Al-Boukhari.

-> Son Envoyé, rassoulouhou, c’est dire que c’est le Messager d’Allah et le dernier des Prophètes. Et celui qui croit en la venue d’un autre prophète après Muhammad (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) aura mécru.

Allah éleva le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) à une place sublime qu’aucun Prophète avant lui n’a eu et qu’aucun Ange n’a atteint si ce ne sont ceux qui portent le Trône d’Allah. Ainsi, le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) est monté jusqu’au dessus du septième ciel, il est arrivé jusqu’à l’endroit ou il a pu entendre le bruit des Qalames (des plumes) des Anges qui écrivent le destin de toutes les créatures. Allah lui parla directement sans intermédiaire (sans que Djibril ne soit entre eux) lors de l’ascension (le voyage nocturne). Allah l’a envoyé comme misericorde à toutes les créatures, que se soit les etres humains, les djinns , ou aux animaux. Il lui a donné des signes qu’IL n’a donnés à aucun Prophète avant lui et le plus grand signe qu’IL lui accorda est le Coran Sublime. Et donc, Muhammad (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) est le Messager d’Allah et c’est le dernier des Prophètes : il a clôturé la prophétie.

Que la prière d’Allah soit sur lui, sur ceux qu’ils l’ont suivi et ses Compagnons et qu’Allah lui accorde salut et davantage encore : c’est de demander à Allah de faire une prière sur le Prophète et la prière d’Allah sur Son Prophète consiste à le louer et le vanter de ses vertus auprès des Anges.

-> « Wa 'ala Alihi wa sahbihi », cela signifie « et sur ceux qui l’ont suivi dans la religion et ses compagnons », car « alihi » est suivi directement des Compagnons donc il ne s’agit pas de sa famille car dans ce cas « alihi » serait suivi de « at-bâ'ihi ».

Qui sont les compagnons ? :

Les Compagnons sont ceux qui se sont regroupés avec le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) dans ce bas monde, en étant croyants et qui sont morts dans l’Islam. Ce que l’on doit croire à leurs égards est qu’ils sont les meilleurs individus de cette communauté. Ils représentent la meilleure génération du fait qu’ils ont été les premiers à se convertir à l’Islam et ont eu l’avantage d’accompagner le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et de mener le combat avec lui. Ils se sont chargés de prendre de lui la Loi divine et de la transmettre aux générations suivantes. Les aimer est une preuve de notre bonne foi, les insulter est une preuve de notre mauvaise croyance et dirent qu’ils sont mécréants est de la mécréance.
Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit au sujet de ses Compagnons : « N’insultez pas mes Compagnons car par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains, même si l’un de vous donne en charité le poids de la montagne d’Uhud en or, cela n’équivaudra jamais à une poignée de l’un d’entre eux (donnée en charité) ou même pas à sa moitié ». Authentique. Rapporté par Al-Bukhari.

Ainsi, jamais personne ne pourra égaler un Compagnon du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) gens de la Sounna dénoncent l’attitude des chiites (Ar-Rawafid) et ceux des Khawâridj qui insultent les Compagnons, les détestent, renient leurs mérites et considèrent la plupart d’entre eux comme mécréants.

-> « wa salam taslimen », et que Dieu leur accorde salut. Le Sheikh demande à Allah d’éloigner tous les maux du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui)

- Voici la croyance du groupe sauvé qui aura le salut, et qui aura de Dieu assistance (la victoire) jusqu’au jour ou se dressera l’Heure.

« I'tiqad » la croyance, c’est acquérir une conviction ferme dans notre cœur, c’est nouer notre cœur avec la croyance en Allah. Le groupe sauvé est celui qui sera protégé et préservé dans ce monde et dans l’au-delà. Dans ce monde, il sera préservé des innovations et des déviances dangereuses comme ceux des rawâfides, des khawaridjes et mu’tazilites ...
Le Prophète( paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Ma communauté se divisera en soixante treize groupes, tous iront en enfer, excepté un seul », « Lequel, Envoyé d’Allah ? » Demanda-t-on.
« Celui qui suit ma Sunna et celle de mes compagnons ». Répondit-il. (Sahih Sounan At-Tirmidhi d’Al-Albani).

Allah exalté soit t'il - a dit : { Et quiconque prend pour alliés ALLAH, Son Messager, et les croyants, (réussira) car c’est le parti d’ALLAH qui sera victorieux ». S. Al-Maida. V. 56, « Et que Nos soldats auront le dessus (la victoire) } [sourate As-Saffat, V. 173]

Et dans l’au-delà, il sera sauvé du châtiment de l’Enfer.

Site Sheikh Tchalbi Lire la suite...

Site Sheikh Tchalbi


Audio retranscrit par une soeur de france - 5ème cours : vendredi 4 août 2006.
 
   
   
 
Site Sheikh Tchalbi
 
 
 




Cours Paltalk :
'Aquida - croyance
Minhadj - la vraie voie
Al 'Aqîda Al-Wassitiya
La vie des Prophètes
Sahih Al Jami'


Riyad as-Salihin
Fiqh - jurisprudence
La femme musulmane
Les règles du jeûne
Les règles du mariage


Mise en garde
Questions/Réponses
 
   
 
 
  Articles :
SUIVRE LE PROPHETE - paix et bénédictions d'Allah sur lui :
Introduction...

Explication [Charh] Al 'Aqîda Al-Wassitiya :
Introduction...

Explication - suite... 02...

Explication - suite... 03...

Explication - suite... 04...

Explication - suite... 05...

Explication - suite... 06...

Explication - suite... 07...

Explication - suite... 08...

Explication - suite... 09...

Explication - suite... 10...

Explication - suite... 11...

Explication - suite... 12...



60 interrogations sur les menstrues :
Dispositions juridiques de la prière et du jeûne en période de menstrues...

Quelques règles sur la purification dans la prière...

Les dispositions légales du pèlerinage et de la ‘Umra en période de menstrues...

 
 
 
  Dernières brèves :

 
 
 
  A Ecouter absolument ! :

Site Sheikh Tchalbi Tout ce qu'on doit savoir sur la secte égarée des habashes !

 
 
 
  Nombre de visiteurs :