| Apprendre L'Islam Sur Le Vrai Minhaj |
- La voie des pieux prédécesseurs -
Accueil | Biographie | Articles | Messages - infos | Cours | contact

Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya :
SMALL

La femme musulmane (37)
Al 'Aqîda Al-Wassitiya (2/16)
Questions/Réponses (48)
Fiqh - jurisprudence (37)
 
MEDIUM

Site Sheikh Tchalbi SUIVRE LE PROPHETE - paix et bénédictions d'Allah sur lui :

Explication [Charh] Al 'Aqîda Al-Wassitiya :
 
BIG

www.ferkous.com

Da'wa Paltalk 2.2

Ryad-us-Salihîn
 
  Sheikh abou abdillah M’hamed TCHALABI Al Djazairy
- Al 'Aqîda Al-Wassitiya - Explication de la profession de foi, de l'illustre Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya - Qu'Allah lui fasse miséricorde : - Explication [Charh] de Sheikh Muhammad ibn Salih Al 'Outhaymine - Qu'Allah lui fasse miséricorde.

Allah le Très-Haut a certes envoyé Son messager Muhammad avec la guidée et la religion de vérité, comme miséricorde pour l’univers, comme modèle pour ceux qui font le bien et comme preuve contre Ses serviteurs parmi les Hommes et les DJinns. Il a montré à travers lui et à travers ce qu’Il lui a révélé du Livre le Coran et de la sagesse la Sounna, tout ce qui est bénéfique aux serviteurs d’Allah et améliore leur état ici-bas et pour l’au-delà ; parmi cela, les croyances authentiques, les bonnes actions, la haute moralité et le bon comportement. Le Prophète a donc laissé sa communauté sur un chemin clair comme le jour et personne ne s’en écarte sans que cela ne cause sa perte. Notre Foi consiste en la croyance en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers, au Jour Dernier et au destin bon ou mauvais.

Site Sheikh Tchalbi


Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya :

- de Sheikh Muhammad ibn Salih Al 'Outhaymine - Qu'Allah lui fasse miséricorde :
Explication en langue française par Sheikh abou abdillah M’hamed TCHALABI, avec retranscription de certains cours dispensés sur le salon...

Le terme 'Aquida, le dogme, a pour origine étymologique « aqada » qui signifie nouer, consolider, serrer. Al-Wassitiya vient du mot " Wassit " qui est le nom d’une ville en Irak entre Bassorah et Koufa. Le juge de la ville de Wassit, soucieux de réformer ses habitants qui étaient tombés dans l’égarement et afin de les éloigner des innovations, alla chez Ibn Taymiya - Qu'Allah lui fasse miséricorde, l'éxhortant d’écrire une épître dans l’espoir de faire revivre l’Uncité d’Allah dans le cœur des gens et de les unir autour de la Sounna.
L’homme rencontra Ibn Taymiya - Qu'Allah lui fasse miséricorde, à la salat ‘Asr et au Margheb, le livret était déjà écrit. Et jusqu’à ce jour, ce petit livre qui fut écrit en quelques heures, fut expliqué par de nombreux savants tels que Sheikh Ibn Al 'Outhaymine - Qu'Allah lui fasse miséricorde, dont nous avons décidé d’étudier le commentaire.

Explication [Charh] : suite... :


- La Religion Vraie (dîne al Haqq) :
c’est l’action pieuse. Heureux celui a qui Allah accorda la science bénéfique et l’action pieuse. Car se sont les deux grandes et meilleures choses que l’homme puisse recevoir dans ce monde. En effet, Allah jure par le Temps, dans la sourate Al 'Asr, que tous les êtres humains courent à la perdition hormis ceux qui se caractérisent par la foi et les bonnes œuvres… Nous devons donc traduire ce savoir bénéfique par la pratique des œuvres pieuses.

- Pour l’élever sur toute autre religion :
Ici, Sheikh Al 'Outhaymine - qu'Allahlui fasse miséricorde, emet un doute dans quel sens Sheikh Al Islam Ibn Taymiya - qu'Allahlui fasse miséricorde, a dit cette parole. Parle-t-il d’élever l’Islam sur toutes les autres religions ou d’élever le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) sur tous les hommes ?

-> Dans le premier cas, cela veut dire que celui qui a pris l’Islam comme religion, il a pris la chose la plus solide et qu’Allah n’accepte de personne une religion sauf si cette personne suit Muhammad (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui). Car Allah exalté soit t'il - a dit : { Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants } [sourate Al-Imrane, V. 85]
Allah dit aussi en s’adressant à Moussa (paix sur lui) lorsqu’il se trouva devant les magiciens : « N’aie pas peur, c’est toi qui auras le dessus ». Donc le plus élevé est celui qui a pris l’Islam comme religion.

-> Dans le deuxième cas, il est évident que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) est celui qui est le plus élevé parmi tous les hommes. Sheikh Al Islam Ibn Taymiya - qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Plus la personne s’attache au Coran, à son apprentissage, à sa compréhension et à son application et plus la personne sera élevé en degré auprès d’Allah et plus la personne aime le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et s’attache à sa vie et plus Allah aimera cette personne ». Allah exalté soit t'il - a dit : { Dis : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi alors , Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux } [sourate Al-Imrane, V. 31]

Notre amour envers Allah dépend de notre suivi de la sunna du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui). Donc, l’amour du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) suit directement l’amour d’Allah et l’accompagne toujours.

- Je témoigne qu’il n’est de dieu qu’Allah, l’Unique qui n’a point d’associé et je témoigne que Muhammad (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) est Son serviteur et Son Envoyé – Que la prière d’Allah soit sur lui, sur sa famille et ses Compagnons et qu’Allah leur accorde salut et davantage encore.

Sheikh Al Islam Ibn Taymiya - qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit « Je témoigne » car le fait de témoigner comprend l’attestation de la langue et la croyance au niveau du cœur.

Le vrai sens de « Lâ ilâha illa Allah » est que nul ne mérite l’adoration si ce n’est Allah. En effet, toute chose qu’on adore devient un dieu. Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Malheur à l’esclave du dinar, du dirham et des vêtements de luxe … » Rapporté par Al Boukhari.

Et Allah exalté soit t'il - a dit : { Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité ? } [sourate Al-Furqane, V. 43]. Mais toute adoration de quelque chose, hormis Lui, est vaine et non avenue. Allah exalté soit t'il - a dit : { C’est ainsi qu’Allah, Lui, est le Vrai alors que ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est le faux } [sourate Al-Hajj, V. 22]

Le sens de « wahdahou lâ charîkalah » est qu’Allah est Unique dans Sa oulouhiya, Sa rouboubiya et dans Ses Noms et Attributs. Contrairement aux Ach'arites qui disent que cela signifie qu’Allah est l’Unique qui n’a pas de second.
Règles à connaître :

La personne qui se rend chez un voyant se divise en 4 catégories :

1- Celle qui se rend chez un voyant et croit en ce qu’il dit. Cette action est de la mécréance.

2- Celle qui se rend chez un voyant pour lui poser des questions sans le croire. Cette personne, pendant 40 jours sa prière n’est pas acceptée et doit malgré cela s’acquitter de cette obligation.

3- Celle qui se rend chez un voyant pour débattre et lui prouver que c’est un menteur. Cela est conseillé et parfois obligatoire. Mais se sont uniquement les gens de science qui ont ce rôle.

4- Celle qui se rend chez un voyant dans le but de le questionner et de savoir si c’est bien un voyant afin de dévoiler son cas. Cela est permis. Mais se sont uniquement les gens de science qui ont ce rôle.

Et je témoigne que Muhammad (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) est Son serviteur, 'Abduhou et Son Envoyé, rassoulouhou :
-> Son serviteur, 'Abduhou , c’est dire que le Messager est avant tout un être humain crée à partir d’un père et d’une mère mais il est distingué du reste des hommes par la révélation. Allah exalté soit t'il - a dit : { Dis : Je suis en fait un être humain comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! } [sourate Al-Kahf, V. 110]

Site Sheikh Tchalbi Lire la suite...

Site Sheikh Tchalbi


Audio retranscrit par une soeur de france - 4ème cours : mercredi 2 août 2006.
 
   
   
 
Site Sheikh Tchalbi
 
 
 




Cours Paltalk :
'Aquida - croyance
Minhadj - la vraie voie
Al 'Aqîda Al-Wassitiya
La vie des Prophètes
Sahih Al Jami'


Riyad as-Salihin
Fiqh - jurisprudence
La femme musulmane
Les règles du jeûne
Les règles du mariage


Mise en garde
Questions/Réponses
 
   
 
 
  Articles :
SUIVRE LE PROPHETE - paix et bénédictions d'Allah sur lui :
Introduction...

Explication [Charh] Al 'Aqîda Al-Wassitiya :
Introduction...

Explication - suite... 02...

Explication - suite... 03...

Explication - suite... 04...

Explication - suite... 05...

Explication - suite... 06...

Explication - suite... 07...

Explication - suite... 08...

Explication - suite... 09...

Explication - suite... 10...

Explication - suite... 11...

Explication - suite... 12...



60 interrogations sur les menstrues :
Dispositions juridiques de la prière et du jeûne en période de menstrues...

Quelques règles sur la purification dans la prière...

Les dispositions légales du pèlerinage et de la ‘Umra en période de menstrues...

 
 
 
  Dernières brèves :

 
 
 
  A Ecouter absolument ! :

Site Sheikh Tchalbi Tout ce qu'on doit savoir sur la secte égarée des habashes !

 
 
 
  Nombre de visiteurs :